Maison de l'Europe

Pour une MAISON DE L’EUROPE
en Charente-Maritime !

Le lundi 9 mai 2022 à 18 heures, les europhiles motivés de la Charente-Maritime, seront conviés à oublier leur innocence et leur indifférence, en participant à l’Assemblée Générale de fondation de la Maison de l’Europe éponyme qui se tiendra à la Chapelle des Bénédictines de Saint-Jean d’Angély, place du 18 juin.

Guerre ou Paix ? … le même jour, à Moscou, la Russie commémorera sa traditionnelle victoire de 1945 sur le nazisme, convaincue en même temps de « son triomphe » présumé sur l’Ukraine, suite à sa brutale invasion. Cette tragédie en cours nous rappelle la forte demande d’Europe à l’échelle des enjeux, et pas que dans nos territoires charentais-maritime, ruraux ou urbains et aussi, que la Paix est un trésor rare et fragile.

L’Europe est notre Maison … depuis plusieurs mois et pour la réenchanter, la volonté de quelques Européens convaincus a conduit au projet de création d’une Maison de l’Europe de la Charente-Maritime à Saint-Jean d’Angély.  Les objectifs ont été définis, des partenariats ont été établis en lien avec des associations, des entreprises et des collectivités territoriales, pour constater que les mécanismes conditionnant la réussite du projet ont bien été réunis. 

C’est quoi … Une Maison de l’Europe ? C’est une association indépendante ouverte au grand public, qui a pour objectif de démocratiser et faire vivre l’Europe à travers diverses activités. Ses projets sont centrés sur « la jeunesse », visant à développer des valeurs fraternelles, de Paix et des liens transnationaux d’échanges de bonnes pratiques et de coopération, autour d’axes prioritaires :

  • scolaire et formation professionnelle
  • le multilinguisme
  • la mobilité, notamment avec Erasmus (voire un Eramus rural)
  • le développement numérique
  • la culture
  • le social/ économique / inclusion
  • la ruralité
  • le développement durable et le réchauffement climatique
  • la démocratie et la citoyenneté européenne.

La Maison de l’Europe aura un rôle de formation, d’information, d’animation et de documentation. A ces fins, elle constituera un Centre documentaire en lien avec le centre de ressources de la communauté européenne et ses déclinaisons locales en Nouvelle Aquitaine, telles les Universités de Bordeaux 4 et de La Rochelle. Au-delà de ces missions d’information, la Maison de l’Europe aura une mission de conseil auprès des développeurs et des porteurs de projets et pourra même dans certains cas, être elle-même développeur. Le travail de la Maison de l’Europe ne peut s’entendre sans lien avec des structures, institutionnelles et associatives, qui défendent les mêmes objets ou qui s’inscrivent dans le mouvement européen.

Ses adhérents peuvent être des particuliers, des communes et des collectivités territoriales, des établissements scolaires, des associations et des entreprises.

La Maison de l’Europe de la Charente-Maritime s’inscrit dans « la Conférence pour l’avenir de l’Europe », lancée le 9 mai 2021 à Strasbourg. Sa création est favorisée par « la Présidence française  de l’Union européenne » entre le 1er janvier et le 30 juin 2022.

Au croisement de divers réseaux, la Maison de l’Europe de la Charente-Maritime se voudra être un lieu où s’échangent les idées et les projets, un lieu où se vit « L’Europe du quotidien » dans les territoires, toujours au plus proche de nos concitoyens qui débouche sur un enrichissement humain, du monde scolaire au monde professionnel, du monde social à celui de l’économie. L’ensemble est porté par la mise en commun de pratiques et le partage d’expériences  aux dimensions aussi bien locales que transnationales.

Si la localisation à Saint-Jean d’Angély résulte de la conjoncture initiale, la vocation de cette Maison de l’Europe est de s’adresser à chaque collectivité de notre département. De même que le caractère non partisan doit permettre l’expression de débats contradictoires dans le respect des règles démocratiques. La présence en milieu rural souligne cependant notre volonté de nous adresser à chaque citoyen quel que soit son lieu d’habitation.

 
Parrainés par la Maison de l’Europe de Bordeaux-Aquitaine (la MEBA), nous avons pris rang auprès de la Fédération Française des Maisons de l’Europe, au titre de cette 39ème « aventure pour l’Union européenne » … Cf. son site, dans lequel vous trouverez également chacun des sites des 38 autres Maisons de l’Europe affiliées, telle une autre précieuse source de renseignements.

 
Pour en savoir plus, vous prendrez également connaissance de la vidéo qui nous a été transmise début février par Monsieur Clément Beaune, Secrétaire d’État aux Affaires Européennes, via ce lien.


De même, par le biais de cet autre lien vers notre site FaceBook : (17) Maison de l’Europe de la Charente-Maritime, vous trouverez différents documents explicatifs complémentaires qui ont ponctué diverses réunions publiques ou des ateliers de travail : note d’intention, soutiens, extraits de presse, un projet de statuts et de bulletin d’adhésion … power-point de présentation, formulaire d’adhésion et de participation au Club des partenaires, etc.


Pour le collectif de portage de la Maison de l’Europe 17 naissante
Contacts :

  • Gabriel Delicourt, Président du Pôle Territorial de Coopération Economique en Vals de Saintonge – 06.42.82.27.10 … gabriel.delicourt@orange.fr
  • Jacqueline Deneuve, Secrétaire Générale Adjointe du Mouvement européen en Charente-Maritime – 06.95.84.08.37 … JDeneuve76.gmail.com
  • Loïc Pelletier, Président de la Fédération Nationale des Coopératives de Consommateurs … pelletier.loic@orange.fr

Formulaire de soutien
Formulaire d’adhésion 1
Formulaire d’adhésion 2

error: Le contenu est protégé !!
Défilement vers le haut