Informations pratiques

Pass numérique.
Le Département a récemment instauré un pass numérique  d’une valeur de 100 euros, pour les personnes en difficulté avec le numérique. Cette opération est relayée par l’Informatique club angérien et un service dédié de la Mutualité sociale agricole (MSA)
L’Informatique club angérien accueille actuellement quatre bénéficiaires de ce pass numérique qui vise à réduire la fracture numérique. Pour bénéficier de cette offre, il faut entrer en contact avec une structure relais, remplir un questionnaire sur son niveau de connaissances. Puis la personne sera invitée à contacter l’une des deux structures de formations labellisées dans les Vals de Saintonge. La délégation territoriale des Vals de Saintonge, Ludivine Roy en particulier, est étroitement associée à cette opération. Renseignements : 08.09.54.00.17.


Construction d’une halle multisport.
Le complexe du Coi va être réhabilité et devenir une halle multisports et un City-stade. Ce projet a été voté par le conseil municipal du 28 janvier. Il sera pris en priorité et construit rapidement pour répondre aux attentes des associations et des écoles. La halle multisports pourra également accueillir des concerts.
Un stade sera également mis en place sur le terrain de foot-ball attenant au complexe multisports.
La salle polyvalente deviendra une salle de gymnastique avec son vestiaire. La municipalité espère une fin des travaux en octobre de cette année.


Grainothèque.
La médiathèque, à l’Abbaye royale, met à votre disposition ce service très simple et gratuit. Chacun peut venir prendre des semences dans la grainothèque et peut également en déposer. Notre grainothécaire en chef vous attend ! Téléphone : 05.46.32.61.00.


Pass sanitaire.
Emmanuel Macron l’a dit face à la presse locale : il n’y aura pas besoin de « pass sanitaire » pour aller au restaurant ou au café. « Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis », a expliqué le président de la République. Mais d’ajouter : « Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser. »

Le « pass sanitaire » français devra encore être débattu au Parlement, a priori d’ici la fin mai. Selon la feuille de route de l’exécutif, toutefois, il devrait être utilisé dès le 9 juin, dans les lieux de culture (comme les salles de concert), les établissements sportifs (les stades de football par exemple), les salons et les foires. Il sera aussi obligatoire pour participer à des événements de plus de 1 000 personnes, en intérieur (une conférence par exemple) comme en extérieur (un festival au grand air) , à partir du 30 juin, date à laquelle ils seront autorisés.

Les touristes étrangers venant en France devront aussi avoir un « passeport sanitaire » à compter du 9 juin, en symbiose avec le « certificat sanitaire européen », qui permettra de voyager entre les pays de l’Union européenne.


 

 

Collecte séparée des biodéchets.
Le tri des biodéchets est un geste efficace pour réduire nos déchets. Des bacs bio à couvercle marron vont donc être installés par Cyclad afin que chaque Angérien puisse alléger sa poubelle. épluchures, restes de repas, de viande ou de poisson, etc.
Les bacs seront collectés chaque semaine et les biodéchets compostés pour être utilisés par les agriculteurs et rendus à la terre. Venez retirer votre matériel : un bioseau, des sacs biodégradables et un guide du tri le 19 ou le 26 mai et le 2 juin de 9h à 12h30 Place F. Mitterrand.


Savoir rouler à vélo
L’UVA BMX met en place en ce début d’année, en collaboration avec la communauté de communes des Vals de Saintonge et la circonscription de l’Education nationale de Saint-Jean d’Angély, le programme « Savoir rouler à vélo », issu du plan gouvernemental en faveur de la pratique du vélo.
Il permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Ce programme permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonomes à vélo, pratiquer quotidiennement une activité physique et se déplacer de manière écologique et économique.
L’UVA est l’association pilote du département pour la mise en place de ce programme !


Rentrée scolaire 2021-2022.
Les inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre seront prises dès le lundi 15 mars 2020. Nouveaux arrivants, c’est la première rentrée de votre enfant, il rentre en CP ?
Inscrivez votre enfant à la Maison du Vivre Ensemble avec :
Le livret de famille, le carnet de santé, un justificatif de domicile, la décision de justice en cas de divorce ou de séparation,
l’autorisation écrite de l’autre parent en cas de séparation à l’amiable.


L’hôpital prêt pour le printemps.
Les travaux de l’hôpital de Saint-Jean d’Angély devraient se terminer au printemps. L’extension permettra d’augmenter l’accueil de 30 lits et le nombre de places en hospitalisation de jour. Les nouvelles installations comprenant, un plateau technique doté d’une balneothérapie, un patio intérieur et un jardin thérapeutique, devraient accueillir ses premiers patients bientôt. Les dirigeants de l’hôpital ont décidé de créer une dizaine de studios et appartements, en face des nouvelles constructions, afin de pouvoir loger les internes en médecine et leur offrir des logements à des prix avantageux pour habiter à Saint-Jean d’Angély. Les travaux d’aménagement devraient être terminés vers début novembre.


Petites Villes de Demain.
Avec ce programme, l’État souhaite venir en aide à 1 000 communes de moins de 20 000 habitants, en finançant des projets de revitalisation de centre-ville (commerces, déplacements, services, etc.). Il met sur la table 3 milliards d’euros à partager entre les lauréates d’ici 2026.
Vendredi 23 mars, le Département a officialisé son association à Petites villes de demain, dont il sera la « pierre angulaire », en participant aux demandes de subvention et au suivi des projets d’études. Il cofinancera les études d’ingénierie via ses sociétés d’économie mixte (Semdas, Sempat). Vingt communes en bénéficieront : Aulnay, Courçon, Gémozac, Jonzac, Marans, Marennes-Hiers-Brouage, Matha, Mirambeau, Montendre, Montguyon, Pons, Pont-l’Abbé-d’Arnoult, Saint-Aigulin, Saint-Genis-de-Saintonge, Saint-Jean-d’Angély, Saint-Pierre-d’Oléron, Saint-Porchaire, Saint-Savinien, Saujon, Surgères.

error: Le contenu est protégé !!
Défilement vers le haut